Paul Landois, Goût, in Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 7, 1757

Goût, se dit en Peinture, du caractere particulier qui regne dans un tableau par rapport au choix des objets qui sont représentés & à la façon dont ils y sont rendus.

On dit qu’un tableau est de bon goût, lorsque les objets qui y sont représentés sont bien choisis & bien imités, conformément à l’idée que les connoisseurs ont de leur perfection. On dit, bon goût, grand goût, goût trivial, mauvais goût. Le bon goût se forme par l’étude de la belle nature: grand goût semble dire plus que bon goût, & diroit plus en effet, si par grand goût on entendoit le choix du mieux dans le bon: mais grand goût, en Peinture, est un goût idéal qui suppose un grand, un extraordinaire, un merveilleux, un sublime même tenant de l’inspiration, bien supérieur aux effets de la belle nature; ce qui n’est réellement qu’une façon de faire les choses relativement à de certaines conditions, que la plûpart des peintres n’ont imaginées que pour créer un beau à la portée de leur talent. Cependant ces mêmes peintres ne disent jamais, voilà un ouvrage de grand goût, en parlant d’un tableau où, de leur aveu, la belle nature est le plus parfaitement imitée: il faut néanmoins avoir de grands talens pour faire ce qu’on appelle des tableaux de grand goût.

Meissonier, Les amateurs de peinture (dans le goût du 18ème siècle), 1860

Meissonier, Les amateurs de peinture (dans le goût du 18ème siècle), 1860

Goût trivial est une imitation du bon goût & du grand goût, mais qui défigure le premier & ne saisit que le ridicule de l’autre, & qui l’outre.

Mauvais goût est l’opposé de bon goût.

Il y a goût de nation, & goût particulier: goût de nation, est celui qui regne dans une nation, qui fait qu’on reconnoît qu’un tableau est de telle école; il y a autant de goûts de nation que d’écoles. Voy. École. Goût particulier est celui que chaque peintre se fait, par lequel on reconnoit que tel tableau est de tel peintre, quoiqu’il y regne toûjours le goût de sa nation. On dit encore goût de dessein, goût de composition, goût de coloris ou de couleur, &c.