Paul Dupont, Histoire de l’imprimerie, II, Paris 1864

Le bibliophile est un amateur, le bibliomane est un maniaque: celui-là est guidé, dans la recherche des livres, par un goût éclairé; celui-ci n’a pour règle que sa passion. II y a entre eux la même différence qu’entre l’homme généreux qui distribue ses dons avec sagesse, et le prodigue qui les jette sans discernement.

En effet, le bibliomane ne considère pas ce qui peut donner du prix à un livre; il lui suffit d’entasser volume sur volume.

Il Bibliomane

Il Bibliomane

C’est une jouissance pour lui de réunir toutes les éditions du même ouvrage, quand même elles ne différeraient que par la qualité du papier, la grandeur des marges, le nombre des lignes contenues dans une page, le nombre des lettres contenues dans une ligne, etc. Dans le siècle dernier, un médecin anglais, le docteur Douglas, avait réuni environ 450 éditions d’Horace.

Le bibliomane ne se contente pas non plus d’avoir les meilleures et les plus fidèles traductions, il voudrait les avoir toutes.

Il tient beaucoup à être le seul possesseur d’un livre rare, et, parfois, il ne veut le communiquer à personne, semblable à l’avare qui renferme son argent et le soustrait à la circulation.

Le bibliomane prend alors le nom de bibliotaphe, c’est-à-dire d’enterreur de livres.